Les Salons Marocains

Le salon marocain

Comme son nom l’indique, ce type de Salon est issu du Maroc, et plus précisément de l’artisanat marocain. Ces salons sont conçus par des artisans menuisiers qualifiés dans le respect des traditions et de la culture marocaines.  

Un salon marocain n’a pas de norme ou de coloris précis et se fabrique le plus souvent sur mesure, cela dans l’unique optique de répondre au maximum aux attentes des clients. Le salon est l’élément central de la plupart des foyers marocains qui disposent d’un salon marocain artisanal.  

Les artisans menuisers considèrent chaque salon comme une conception unique , celà leur donne une identité et un charme particuliers.  

Les salons marocains sont conviviaux, esthétiques et robustes, c’est pourquoi leur conception nécessite un savoir faire que n’ont que les menuisiers de talent. C’est ainsi que votre fabricant vous demandera une série de renseignements précis permettant de fabriquer votre salon de manière à ce qu’il s’adapte précisément à votre intérieur et à vos goûts.  

La composition d’un salon marocain

Un salon marocain est composé de plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres. Un salon marocain est composé de divers éléments :  

Banquette(s)

Une banquette (appelée aussi sedari ou sadari) est la partie se rapportant à un canapé européen dans un salon traditionnel. Elle est composée d’une façade en bois qui sera fixée sur une structure composée d’une armature en bois et de lattes épaisses.
Vous pourrez à votre convenance faire fixer un ou deux accoudoirs aux extrémités des banquettes.  

Sur les lattes sont installés une mousse ou un matelas recouvert par une housse que pouvez choisir parmi plusieurs modèles.  

Vous pouvez choisir des coussins et traversins aux coloris du tissu de la housse pour compléter la banquette.  

Au Maroc les banquettes de salons marocains n’ont pas de dossier, cependant si vous le désirez, les menuisiers peuvent adapter un dossier sur mesure sur votre demande.
Une banquette de salon marocain fait en moyenne entre 1m00 et 2m50 de largeur pour 70cm de profondeur. Dans certains cas, la profondeur peut être réduite à 50cm ou agrandie jusque 80cm. La hauteur de l’assise d’un salon marocain excède rarement 45cm à 50cm. Ces banquettes peuvent également servir de lit d’appoint pour le couchage de vos invités.  

Hafe(s) ou lhaf(s)

Le hafe ou lhaf est un dessus de matelas en mousse de 2 cm habillé par le même tissu que le salon. Il apporte une assise plus confortable, présente un aspect décoratif supplémentaire et protège la mousse ou le matelas.  

Coffre(s) ou table(s) de coin

Le coffre ou table de coin est un produit typique du salon marocain et n’a pas son équivalent dans un salon traditionnel. Conçu pour s’adapter aux différents types de salons marocains, le coffre de coin à pour fonction de faire le jonction entre deux banquettes.
Un salon marocain est souvent disposé en forme de L ou de U. Le coffre est alors placé dans l’angle afin de permettre de ne pas perdre de surface d’assise tout en offrant un système de rangement original et pratique.
Un couvercle fixé sur des charnières permet une ouverture facile et des façades semblables à celles des banquettes sont fixées dessus afin de garantir l’harmonie du salon. (dimensions standard d’un coffre : H 70cm /L 70cm/l 70cm)  

Table(s) basse(s) et guéridon(s)

Un salon marocain peût être complété de table(s) basse(s) et de guéridon(s) assortis. Les tables basses  et les guéridons des salons marocains sont la plupart du temps de forme octogonale.
Les même motifs que sur les façades sont présents sur la table et les guéridons afin une fois de plus de garantir l’harmonie de l’ensemble du salon.
Les tables de salons marocaines mesurent en moyenne 55cm de hauteur, pour 110cm de diamètre. Un guéridon mesure 45cm de hauteur, pour 50cm de diamètre.  

La finition des salons marocains

Tous nos salons marocains de qualité sont conçus en hêtre massif. Ce bois assure une robustesse optimale pour une qualité supérieure. Votre salon marocain sera verni en différents coloris, ce qui permettra de l’adapter à vos goûts et à votre intérieur.
Il est toutefois important de rappeler que les salons marocains sont de conception artisanale et qu’il est important de prendre en compte cette notion. Il ne s’agit pas d’une fabrication industrielle, il faudra donc accepter certaines différences faisant le charme du travail fait main.  

Quelques photos des modèles les plus courants

Salon Traditionnel  

Le Salon Marocain Moucharabieh

Le Salon Marocain Moucharabieh

  

Salon Moderne  

Salon marocain Royal

Salon marocain Royal

  

Conclusion  

Les salons marocains sont pleins de charme et donneront à votre intérieur une forte note conviviale. Le fait de les concevoir sur mesure et de pouvoir choisir vous même votre composition assure la possibilité  d’acquérir un salon correspondant en tous points à vos attentes (coloris, tissus, dimensions,…)
Les structures en bois des banquettes sont solides et ont une longévité très importante. Votre salon marocain peut rester des années sans avoir le moindre problème, ce qui n’est pas toujours le cas des salons proposés dans les magasins de grande distribution.
Pour acquérir un salon marocain de qualité, nous vous conseillons une équipe de professionnels que vous pourrez découvrir sur le site internet http://www.evasiondeco.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :